...

Sud Ouest : La glace de Bailia

À la ferme Bailia, on est éleveurs et producteurs de lait depuis neuf générations. Patrice Mendiburu en représente la dernière et, à 22 ans, il s'active autour des vaches avec son père Jean-Marie. Mais le lait, comme chacun sait, est en crise et la famille s'est mise en quête de nouveaux débouchés du produit.

Lire la suite

...

Bardos

« Quatre générations de Mendiburu », annonce non sans raison et fierté Patrice le fils. Comme vivre de son exploitation c'est aussi prévoir: « Nous avons diversifié l'activité laitière ». Voici donc arrivé le temps des glaces de la ferme. La matière première est là, dans les champs, sous nos yeux. »

Lire la suite

...

Sud Ouest : La crème de la glace

Patrice Mendiburu n'est pas du genre à usurper des titres ou des compétences : « Glacier, c'est un métier. Moi je suis dans l'agriculture et je fabrique des glaces. » Nuance, même si l'estampille « Glace de la ferme » se multiplie chez les producteurs de lait, en France comme à l'étranger.

Lire la suite

...

Mendiburu, de père en fils à Bardos au Pays Basque

La famille Mendiburu produit du lait depuis quatre générations à Bardos, au Pays-basque. Installé en 1998, Jean-Marie, le père, a demandé une aide AREA en 2004 pour mettre aux normes son étable. Presque dix ans plus tard, Patrice, le fils, a lui aussi reçu une aide pour diversifier l'activité de la ferme.

Lire la suite

...

Arriver à vivre avec ce que l'on a

Patrice, quant à lui, a reçu une aide à la diversification de 50% de son investissement plafonnée à 50000 euros. La demande a été faite en avril etles travaux ont débuté en juillet. « J'ai réagi dans la semaine et j'ai eu de la chance.

Lire la suite